Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
el aimlebô
el aimlebô
el aimlebô

Depuis cette photo - 2007 - j'ai bien VIEILLI . JE VIVAIS LE PLUS BEL AGE - 54 ans - ôôô DÉSESPOIR. je trêve la plaisanterie Je Brocante, je "Trocante", je Ponce, je Décore, je "Bloguise" à ma guise Je Décortique l'Info, je vous parle Films, Séries et Livres, je vous donne mes IDÉES Bien-être AVEC GÉNÉROSITÉ je Partage mon VÉCU , mon EXPÉRIENCE. J'ai le droit . . . car : www.https://70 ans
Voir le profil de javi53 sur le portail Canalblog

Visiteurs
Hier 131
Ce mois ci 2 424
Depuis la création 50 137
20 janvier 2024

Le C à lire  ÉMOTIONS

L'âge mon âge le vôtre 

les 50/60/70/80

Capture d'écran 2024-01-20 074044

je ne supporte pas qu'on représente des vieilles comme ça  ça fait encore plus vieille et ça donne l'impression qu'elle n'a plus sa tête  . . .    donc stop de m^me que la pub ou la vieille conduit un MONSTER TRUK  c'est d'un RIDICULE PAS POSSIBLE  . . .  réfléchissez un peu plus les publicitaires . . . moi ça ne me fait pas rire et surtout ça ne ma fait pas envie d’être comme elle  c'est d'un VULGAIRE  . . . 

avant de faire quoique ces soit sur nous  partagez votre travail avec des gens âges  NORMAUX  et vous verrez 

s t o p

VOUS RIDICULISEZ LES VIEUX

Il arrive un moment où l’on ne ressent plus l’âge qu’on a, voici pourquoi

Propos recueillis par Clémentine MALIGORNE.

Au fur et à mesure que l’on vieillit, un décalage se crée entre l’âge que l’on a réellement et l’âge que l’on a l’impression d’avoir. Cet « âge subjectif » n’est pas sans conséquences sur nos choix de vie. Explications avec Christian Heslon, professeur en psychologie des âges de la vie.
Vous venez de fêter vos 60 ans. Et pourtant, vous avez l’impression d’en avoir 10 de moins. Le temps passe et vous ne vous voyez pas vieillir. Vous vous sentez beaucoup plus jeune que votre âge. Cette impression est normale et largement partagée. Elle a même été théorisée en psychologie dans les années 1970 par un chercheur américain, Robert Kastenbaum, spécialiste de la psychologie du vieillissement et de la mort. C’est la notion « d’âge subjectif », peu connue mais pourtant très intéressante dans la mesure où elle peut, peut-être, nous aider aussi à mieux comprendre, à mieux vivre et à finalement assumer certains anniversaires qui nous rappellent que le temps passe.

Pourquoi se sent-on plus jeune que l’on est ? Qu’est-ce cet âge subjectif ? Explications avec Christian Heslon, professeur en psychologie des âges de la vie, auteur du livre Psychologie des âges de la vie adulte (éditions Dunod, 2021) et directeur de l’école de psychologues praticiens (EPP) de Paris et Lyon, interrogé en 2023, par l’édition sur soir.

Lire aussi : Voici l’âge à partir duquel le cerveau commencerait à décliner, selon la science

Christian Heslon, pourquoi ressent-on un décalage entre l’âge que l’on a et l’âge que l’on a l’impression d’avoir ?

En général vers les 30 ans, il y a un ralentissement du sentiment d’avancer en âge. On commence à se sentir un peu plus jeune que son âge chronologique, alors qu’avant 30 ans l’âge subjectif et chronologique coïncide. Ce décalage s’accentue, de quelques mois à quelques années, au fur et à mesure que l’on avance en âge. Là où à 40 ans on se sent un peu plus jeune que son âge, à 50 ans, on va se sentir beaucoup plus jeune que son âge.

Est-ce un sentiment universellement partagé ?

L’âge subjectif reste très relatif. Il y a de grandes variations selon les pays, les catégories socioprofessionnelles, le niveau d’études, le genre… Les gens en bonne santé, qui atteignent leurs objectifs personnels et professionnels se sentent généralement plus en forme et donc subjectivement plus jeunes que ceux qui sont dans une période plus difficile.

C’est une notion très contemporaine. De la Renaissance jusqu’au milieu du XXe siècle, ce qui comptait c’était l’âge chronologique, l’âge de l’école, du mariage, des enfants et l’âge de la retraite. Depuis un demi-siècle, il y a une concentration sur l’individu avec l’idée de se réaliser soi-même, de s’accomplir. Ce qui gouverne nos vies, c’est le rapport entre nos aspirations et nos réalisations.

Par exemple, autour de 50 ans, un âge où des tas de changements d’identités s’opèrent, un peu comme pendant l’adolescence, beaucoup de gens se disent : « j’ai l’âge où je dois décider de changer de vie si je veux réaliser telle ou telle chose dans mon existence ». Ainsi, beaucoup de personnes, vers 50 ou 60 ans, font des choses qu’autrefois on ne faisait qu’à 30 ans. Aujourd’hui, avec cette notion d’âge subjectif, tout devient possible à tout âge.

« Une sorte de déni de l’avancée en âge »

Il arrive des moments où l’on se sent aussi plus vieux que notre âge…

En effet, il y a des moments où l’âge subjectif rejoint l’âge chronologique, voire le dépasse. On peut se sentir plus vieux que l’on est. Par exemple, quand on vit un deuil, une séparation, un accident, une maladie, on prend alors un coup de vieux.

Mais ce n’est pas irréversible. Quand on vit des choses agréables, sympathiques, porteuses d’estime de soi, l’âge subjectif redescend. Par exemple, si à 80 ans on tombe amoureux, on va se sentir rajeunir et se sentir avoir presque 20 ans.

Lire aussi : Pourquoi est-il profitable d’avoir une vision positive du vieillissement ?

La tendance générale est de se sentir plus jeune qu’on ne l’est réellement. Mais comment expliquez-vous cela ?

Devant la peur de vieillir, on se réfugie dans une jeunesse illusoire. C’est une sorte de déni de l’avancée en âge. D’autres recherches montrent aussi que notre rapport au temps change aussi. Plus on avance en âge, plus le temps semble s’accélérer. On vit une période de 10 ans qui semble moins longue à 40 ou 50 ans qu’à 10 ans. Par exemple, à 10 ans, une année c’est 10 % de sa vie. Quand on a 60 ans, 10 % de sa vie c’est 6 ans. Donc mécaniquement, cognitivement ça provoque un rajeunissement de l’âge subjectif.

Pourquoi ce décalage entre l’âge chronologique et l’âge subjectif commence à s’opérer vers la trentaine ?

Autour des 30 ans apparaît souvent le désir d’enfant. Le fait d’entrer dans la parentalité transforme le rapport au temps et à l’âge. On prend davantage conscience d’avancer en âge. C’est un cap dans l’existence qui introduit un nouveau rapport dans l’ordre générationnel.

Dans notre tête on se sent encore généralement jeune et les évènements de la vie nous renvoient à la réalité du temps qui a passé, du temps qui reste et qui s’amenuise. Le phénomène d’âge subjectif concerne aussi les personnes qui n’ont pas d’enfants et qui n’en n’auront jamais.

« Le cap des dizaines provoque souvent des prises de conscience »

Cette notion d’âge subjectif, a-t-elle des impacts dans notre vie, sur nos choix ?

L’âge subjectif a des effets sur les évolutions de carrière. Quand on se sent prendre un coup de vieux, un changement de carrière peut nous donner l’impression de rajeunir. On retrouve une énergie, une certaine stimulation. D’ailleurs, quand on a un âge subjectif plus jeune que son âge chronologique, on est plus prêt à changer, à se transformer, à évoluer.

Par contre quand on ressent un coup de vieux, on a plus tendance à se réfugier dans la routine, dans le familier. Cet âge subjectif a des effets aussi sur les choix de vie personnelle. Si l’âge subjectif s’élève vers 40 ans, on peut avoir par exemple envie de faire un enfant pour le faire redescendre.

Pourquoi l’âge nous travaille-t-il autant ?

À un moment ou à un autre on va être questionné par son âge. Le cap des dizaines provoque souvent des prises de conscience. On se sent jeune dans sa tête, on ne voit pas le temps passer. Et tout d’un coup, la quarantaine vient nous rappeler qu’il y a quarante ans de passé et qu’on a, au mieux, à peu près autant à vivre. On fait le bilan entre nos aspirations et nos réalisations.

Que faire si ces caps nous angoissent ?

Chacun doit trouver son propre rapport à son âge. Il y a une réflexion à mener sur son parcours de vie, ce qui compte vraiment dans son existence, ce qui a du sens pour chacun dans sa vie. Ça peut être une réussite professionnelle, l’argent, la maison, un tour du monde, les enfants.

À la fois on peut vivre plein de choses nouvelles à différents âges. En même temps, le temps qui passe fait qu’il y a une quantité de possibles qui se restreint. Il s’agit de mesurer ses aspirations. Ça peut passer par un travail spirituel, personnel, de thérapie, d’écriture, bref un travail sur soi. Mais il ne suffit pas de cacher son âge pour s’en accommoder.

 

je n'ai jamais été préoccupée par mon age je n'ai surtout jamais désirer paraitre plus jeune ou paraitre tout court

mes 40 ans ???? pffff

mes 50 ????? pas plus que mes 40 je n'en revenais pas de passer le cap aussi bien  . . .

Par contre mes 60 ans  (moment ou mon père et mort )   c'est là confrontée à la mort d'un de mes parents  que  j'ai pris conscience du temps que j'avais passé sur terre et j'ai commencé à AVOIR PEUR  MAIS Je n'ai   JAMAIS  été PRÉOCCUPÉE jusqu'à 60 ans par rapport à mon physique alors QUE JE ME VOYAIS CHANGER TERRIBLEMENT  à commencer par les cheveux BLANCS et l’affaissement de la silhouette : il faut savoir PRENDRE  conscience   . . .   afin de ne pas être ridicule 

jusqu' à ce 31 décembre 2023  ça roulait normalement MALGRÉ  que le corps avait énormément changé a cause de mes accidents

mais là où j'ai perdu pied  et où j'ai été très mal psychologiquement  c'est justement le 31/12 jour de mes 70 ans  il y a donc 20 jours  et puisque quelques temps plus tôt c'est ma mère qui partait  j'étais donc la suivante puisque l'ainée  -   ET JE VEUX ÊTRE LA SUIVANTE -   bien entendu   JAMAIS JE NE VEUX REVIVRE UN DEUIL D'UN  hyper PROCHE -  JAMAIS  -   je trouve que c'est à cet age qu'on pense le plus A LA MALADIE  ET PUIS A LA MORT

Tant que nos parents sont là tout va plutôt bien  c'est idiot parce que combien de parents ont perdu leurs enfants  . .. mais voilà . . .

par exemple :

*changer de voiture l'année prochaine puisque c'est obligatoire je ne pourrai plus rouler : je me dis  acheter ok mais quoi a quel prix combien de temps je pourrai encore rouler  oui j'affirme que tout va bien encore sur le ring a BRUXELLES  ou quand je passe par Charleroi ET CE N'EST PAS ÉVIDENT quand on " TRAJETTE  "  seule

* je veux faire faire ma cuisine mais j'en profiterai combien de temps ?  avant jamais  ça ne m'aurait traversé l'esprit

* ne plus avoir de projet parce que ????

* on vous IMPOSE des machines sophistiquées pour retirer votre argent avec des QR CODE  ou sans c'est selon le compte duquel vous retirez votre propre argent  quand a faire des virement et faire sortir son courrier ???? c'est que c'est du jour au lendemain qu'on vous impose ces machines  oui il faut être sorti de saint MACHIN mais il faut faire avec  mais surtout ne rien lâcher  ne rien abandonner  et PRENDRE SUR SOI  : ESSAYER

savez vous j'ai réparer 2 aspirateur celui de mon père il n'en revenait pas et le mien il y a 3 ou 4 moi je démonte je n'ai rien a perdre et je remonte  NE ME DEMANDEZ JAMAIS CE QUE J 'AI FAIT JE SUIS INCAPABLE D EXPLIQUER

combien de femmes et d' hommes de 80 ans  (même moins )  j'ai aidés    . . .  j'étais dans une rage  . . .   des gens qui ne se sont jamais servi d'ordinateur   - HONTEUX de traiter les vieux clients comme ça   ET LEURS MEILLEURS CLIENTS BIEN ENTENDU  c'est encore pire  - 

et combien je comprends qu'ils en ai marre qu'on les (qu'on nous)   évince du monde qui bouge de plus en plus vite  . . .  Ce qui nous rassure c'est qu'ils ont un intellect de plus en plus bas  . . . 

Par contre depuis toujours je VOIS des hommes  au super marché  à la machine à couper le pain  (elle existe depuis quand  55 ans ? ET POURTANT ??)  DES HOMMES  TOUJOURS  de tous les ages  mon dieu  (je voudrais qu'on place une caméra cachée)   :    il faut les voir ESSAYER DE  se dépatouiller avec ça  (ils font même tomber des tranches par terre et les ramassent . . .  CHUIPLIEE  et ça ils ne le diront jamais à leur femme    . . . Parfois je reste rien que pour voir jusqu’où ça va aller -    hier encore  -  le monsieur me dit pardon madame quand une tortue est lente  elle est lente  . . . .MDR  j'étais énervée mais ça m'a déridée

c'est pareil avec le LAVE LINGE  . . . LE LAVE VAISSELLE   mais il faut les voir chercher comment ça fonctionne et vas-y que je m'installe à la table pour plus de confort et vas y que j'ouvre  en cherchant la langue  le carnet mode d'emploi alors qu'aujourd'hui Y A PLUS DE MODE D EMPLOI  il faut le trouver sur le net  . . .  A 80 ANS  y a pas mal de chose a changer pourtant il le faut mais celle ou celui qui n'a pas le net IL FAIT COMMENT ????? 

NOUS LES FEMMES LES  VIEILLES  ou moins VIELLES  aussitot la pose terminée  l'ouvrier sorti  : allez on la fait tourner notre machine 

m'enfin on n'est pourtant pas nées avec si ?

Quel est le psy qui va nous excliquer ça ?  et bien je vous l'affirme pas un seul co----d de psy ne pourra vous l'expliquer pas un seul

et je fais partie  aujourd'hui  de cette décadence " intellectuelle"   de maniement des "outils H tech " 

--------------------------------------------------------

oui la je sais je passe un peu du coq à l’âne

il y a de plus en plus de PERSONNE ATTEINT d’Alzheimer

chez pas mais c'est pas de là QUE ça VIENT 

???????

TIENS  ! On se demande ce qu'ils font avec les millions qu'on leurs donne chaque année pour la recherche  . . .     s'il y a bien une maladie dont il faut chercher d’où elle vient et comment la guérir c'est bien celle- là  -  EN TOUTE PRIORITÉ  -  parce qu'elle  nous atteint de plus en plus jeune  . . .  c'est un fléau 

50 ans si si 50 ans je peux en parler c'est terrifiant  et c'était une secrétaire de direction dans un banque au luxembourg issue de la middle class 

pour  en revenir au texte JAMAIS JE NE ME SUIS PRISE POUR PLUS JEUNE QUE JE N'ÉTAIS  . . . je ne comprends pas trop comment on peut affirmer tout ça et en faire UN SUJET qui ne sert a rien
on est toutes sans exception sur le même pied d'égalitedevant la vieillesse
sauf que  si on nous prend en photo nous n'avons ni coiffeur ni couturier ni maquilleur
pour nous mettre en valeur
et alors ?  on a qu'à tout simplment rpendre soin de nous et faire pour le mieux

18 aout 57 carole et (2) 18 aout 57 carole et (3) 18 aout 57 carole et (4) 18 aout 57 carole et janvier 57 carioline

c'était une des plus belles femmes qui soit  
vous le voyez on s'empate ça c'est le pire car vraiment ON NE PEUX RIEN Y FAIRE  du tout  elle est née  18 aout 57 : 66 ans

18 aout 57 carole et (1)

par qui se sont elle fait habillées ????????? oui elles sont le même age

Capture d'écran 2024-01-20 101035 Capture d'écran 2024-01-20 101102 Capture d'écran 2024-01-20 100959 Capture d'écran 2024-01-20 100806

née  13 janiver 57 soit   66 ans

Capture d'écran 2024-01-20 101341 Capture d'écran 2024-01-20 101237 Capture d'écran 2024-01-20 101309

née 1 février 1965  . . .soit  59 ans 
seconde image : magazine ELLE  une coupe courte ??? (non mais  elle porte une queue ) et puis comme si une coupe pouvait nous rajeunir ???

vous cliquez

nous avons le même âge   née en 1953 mais  le 16 mars  donc  pas pareil (mdr) du tout

Capture d'écran 2024-01-20 102015 1972

2013 . . .  .2023   née  le 23 janvier 1972  donc 52 ans  wouahhh faut faire attention  imaginons dans 20 ans 

Capture d'écran 2024-01-21 113317 2018 Capture d'écran 2024-01-21 113244 Capture d'écran 2024-01-21 113342

2018                         64 ans

Capture d'écran 2024-01-22 113619 Capture d'écran 2024-01-22 113448 Capture d'écran 2024-01-22 113519 Capture d'écran 2024-01-22 113558

8 mai 1964 . . . vous cliquez
le temps marque très vite entre 50 et 60  alors entre 65 et 70  c'est le naufrage

marie helene breillat 76 ans (1) marie helene breillat 76 ans (2) marie helene breillat 76 ans (3)

marie HEKLENE BREILLAT  mais attention elle a été très très malade (76 ans° MAIS UNE VIE DISSOLUE N'ARRANGE RIEN)

voilà ce n'est pas parce qu'on est archi connue qu'on est  riche   ou très aisé  et qu'on a tout ce qu'il faut a disposition pour etre belle

ET BIEN EN FIN DE COMPTE ON EST TOUTES PAREILLES

 ATTENTION JE NE PARLE PAS DES FEMMES QUI SONT OU  QUI ONT ETE MALADES  . . . 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
MES ARCHIVES
el aimlebô
  • Depuis cette photo - 2007 - j'ai bien VIEILLI . JE VIVAIS LE PLUS BEL AGE - 54 ans - ôôô DÉSESPOIR. je trêve la plaisanterie Je Brocante, je "Trocante", je Ponce, je Décore, je "Bloguise" à ma guise Je Décortique l'Info, je vous parle Films, Séries et Livres, je vous donne mes IDÉES Bien-être AVEC GÉNÉROSITÉ je Partage mon VÉCU , mon EXPÉRIENCE. J'ai le droit . . . car : www.https://70 ans
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité